Ce que nous croyons
1) La Bible
Nous croyons à la divine inspiration, plénière et verbale, des Saintes Ecritures, la Bible (2 Timothée 3:16,17 ; 2 Pierre 1:19-21), constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament (Deutéronome 4:2 ; Apocalypse 22:18,19), seule Parole écrite de Dieu, totalement exempte d’erreur dans sa rédaction originale, révélation spécifique, unique autorité souveraine et infaillible en matière de foi et de vie (Matthieu 5:17 ; 22:29; Romains 15:4; Matthieu 24:35).
2) Le Dieu trinitaire
Nous croyons en un seul Dieu (Esaïe 43:10 ; 1 Corinthiens 8:6 ; Ephésiens 4:4-6), Eternel (Psaume 90:2), Infini (2 Chroniques 6:18) et Tout-Puissant (Genèse 17:1) : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes de la même nature divine (Matthieu 28:19), en un seul nom et ayant chacune des offices distincts (Ephésiens 1:18 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Galates 4:4-6).
Nous croyons que Dieu le Père est l’auteur de son dessein éternel, qu’Il se révèle de façon générale dans Sa création. Il la gouverne par Son conseil et selon Sa providence (Romains 11:33-36 ; Ephésiens 3:11 ; 1 Corinthiens 15:28; Ex. 20:11 ; Apocalypse 4:11; Psaume 19:2-4; Romains 1:20).
3) Jésus-Christ
Nous croyons en Jésus-Christ, notre Seigneur (1 Co. 12:3), à Sa préexistence éternelle (Col. 1:17). Il est venu en chair (Jn 1:1, 14,18), né de la vierge Marie (Mat.1:18 ; Luc 1:34,35).
Nous croyons à Sa parfaite divinité (Jn 1:1 ; 5:18; Col. 2:9; Héb. 1:3, 6,8), à Sa parfaite humanité exempte de péché (Héb. 4:15), à Son enseignement (Mat. 28:20), à Ses miracles (Jn 10:38), à Sa mort expiatoire et rédemptrice, à elle seule pleinement suffisante (1 Jn 2:12; Héb. 9:12; 10:14), à Sa résurrection (Mc 16:6;Luc 24:39) et à Son ascension corporelles (Act. 1:11).
Nous croyons à Son ministère actuel de Souverain Sacrificateur, dès l’ascension (Rm. 8:31-34 ; Héb. 4:14 ; 8:1,2), à Son unique médiation auprès du Père (1 Tm. 2:5) : nous croyons que c’est par Jésus seul que l’homme peut être sauvé (Act. 4:12) et qu’en Son seul nom le croyant peut prier (Jn 14:13).
Nous croyons à Son retour personnel et visible, dans la puissance et la gloire (Mat. 24:30) pour juger et pour régner (Act. 17:31 ; Mat. 16:27,28 ; 1 Pi. 4:5; Apo. 22:12).
4) Le Saint-Esprit
Nous croyons en l’Esprit-Saint, à Sa divinité (Act. 5:3,4) et à Sa personnalité éternelles (Jn 16:13-15).
Dès la repentance et la nouvelle naissance, Il demeure en tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Rm. 8:9; 1 Co. 12:13).
Nous croyons à l’action du Saint-Esprit dans l’Eglise, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2 Corinthiens 3:17,18 ; 1 Pierre 4:2-4), de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par Sa puissance (Actes 1:8 ; 1 Pierre 2:9) dans Son Eglise et dans le monde.
Nous croyons que la loi divine est écrite dans le cœur du croyant et que l’onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre (Hébreux 8:8-10 ; 1 Jean 2:20).
Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune (1 Co. 12:4-11; Rm. 12:3-8; 1 Pi. 4:10,11).
5) L’homme et le salut
L’homme : nous croyons que l’homme créé à l’image de Dieu (Gen. 1:26,27) a chuté, s’est séparé de Dieu (Gen. 3) et, qu’en conséquence, l’humanité tout entière entraînée dans la chute, demeure sous la domination de Satan (Jn 8:44), dans la révolte, la corruption et la condamnation (Rm. 5:12-21 ; 1 Jn 5:19).
Le salut : Nous croyons que la justification et le salut de l’homme s’opèrent par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ et sont reçus uniquement par la repentance et par la foi personnelle en Lui (Eph. 2:4, 5,8).
Ce salut ne s’obtient pas par les oeuvres (Eph. 2:9) ni par l’observation de la Loi (Rm. 3:27,28; Gal. 3:2-5 ; Col. 2:16,17) ni par d’éventuels sacrements, mais par la foi seule (Rm 3:30) en vertu du sang versé par Jésus-Christ (Rm. 3:24,25).
Nous croyons que par le Saint-Esprit l’homme régénéré produit alors des oeuvres bonnes attestant la réalité de sa foi (Eph. 2:10; Tite 2:11-14; Je. 2:14-26).
6) L’église et les églises
L’Eglise : Nous croyons que l’Eglise universelle est le Corps de Christ (1 Co. 12:12,13), composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Act. 2:47) en tous lieux et en tous temps (Rm. 4:16).
Nous croyons que l’unité véritable de l’Eglise est dans Son unique Chef, Jésus-Christ (Col. 1:18) ; elle est l’œuvre du Saint-Esprit seul (Eph. 4:1-6).
Nous croyons que l’Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu (Eph. 1:5,6). Sa mission est de faire des disciples par l’évangélisation du monde entier jusqu’au retour du Seigneur Jésus–Christ (Mat. 28:19,20; Mc 16:15).
Les églises : Nous croyons que l’Eglise universelle trouve son expression visible dans les églises locales (1 Co. 1:2, “en quelque lieu que ce soit”), constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament (1 Tm. 3:14,15; 1 Co. 14:33b ; 16:1).
Deux signes ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de Sa mort et de Sa résurrection avec Christ (Mat. 28:19; Act. 2:41 ; 8:12); le repas du Seigneur, sous les deux espèces ; commémoration, «jusqu’à ce qu’Il vienne», de l’œuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix, “une fois pour toutes” (1 Co. 11:23-26; Héb. 10:10-14).
Nous croyons que la direction de chaque église locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu’Il appelle et qualifie par les dons spirituels nécessaires à l’exercice de leur ministère (Act. 14:23; Rm. 12:4-8; 1 Pi. 4:11).
Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur confèrent ni suprématie ni pouvoirs spéciaux ( Act. 10:25,26 ; Gal. 2:11 ; Col. 2:8 ).
7) L’au-delà
Nous croyons à l’enlèvement de l’Eglise (1 Thes. 4:13-18; 1 Co. 15:51,52) et à la résurrection de tous les hommes (Jn 5:28,29 ; Act. 10:42).
Ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie éternelle (Jn 11:25 ; 1 Pi. 1:3-5) et ceux qui sont perdus pour le jugement, suivi du châtiment éternel (Jn 5:29 ; Mat. 25:46).
8) L’Etat
Nous croyons que les autorités civiles ont été instituées par Dieu pour le bien-être moral et la paix des nations et qu’Il ordonne aux croyants de s’y soumettre (Mat. 22:17-21 ; Rm. 13:1-7 ; 1 Tim. 2:1-4).
Toutefois, en cas de conflit entre la Volonté de Dieu et la loi des hommes, l’obéissance à Dieu dans sa Parole prévaut (Act. 4:19 ; 5:29).