Déclaration de Foi

La Sainte Bible   Parole de Dieu

 

Ce que nous croyons

 

1)  LA BIBLE

Nous  croyons à la  divine inspiration, plénière  et  verbale, des Saintes  Ecritures, la Bible (2 Timothée 3:16,17 ; 2 Pierre 1:19-21), constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament (Deutéronome 4:2 ; Apocalypse 22:18,19), seule Parole écrite de Dieu, totalement exempte d’erreur dans sa rédaction originale, révélation spécifique, unique autorité souveraine et infaillible  en matière de  foi  et  de  vie  (Matthieu 5:17 ; 22:29; Romains 15:4; Matthieu 24:35)

2)  LE DIEU TRINITAIRE

Nous croyons en un seul Dieu (Esaïe 43:10 ; 1 Corinthiens 8:6 ; Ephésiens 4:4-6), Eternel (Psaume 90:2), Infini (2 Chroniques 6:18) et Tout-Puissant (Genèse 17:1) : Père, Fils et Saint-Esprit, trois personnes de la même nature divine (Matthieu 28:19), en un seul nom et ayant chacune des offices distincts (Ephésiens 1:18 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Galates 4:4-6). Nous croyons que Dieu le Père est l’auteur de son dessein éternel, qu’Il se révèle de façon générale dans Sa création. Il la gouverne par Son conseil et selon Sa providence  (Romains 11:33-36 ; Ephésiens 3:11 ; 1 Corinthiens 15:28; Ex. 20:11 ; Apocalypse 4:11; Psaume 19:2-4; Romains 1:20).

 3)  JÉSUS-CHRIST

Nous croyons en Jésus-Christ, notre Seigneur (1 Co. 12:3), à Sa préexistence éternelle (Col. 1:17). Il est venu en chair (Jn 1:1, 14,18), né de la vierge Marie (Mat.1:18 ; Luc 1:34,35) Nous croyons à Sa parfaite divinité (Jn 1:1 ; 5:18; Col. 2:9; Héb. 1:3, 6,8) ; à Sa parfaite humanité exempte de péché (Héb. 4:15), à Son enseignement (Mat. 28:20), à Ses miracles (Jn 10:38),   à  Sa mort  expiatoire  et rédemptrice, à  elle seule   pleinement suffisante (1 Jn 2:12; Héb. 9:12; 10:14), à Sa résurrection (Mc 16:6;Luc 24:39) et à Son ascension corporelles (Act. 1:11).

Nous   croyons   à   Son   ministère  actuel  de   Souverain   Sacrificateur,  dès   l’ascension  (Rm. 8:31-34 ; Héb. 4:14 ; 8:1,2), à Son unique médiation auprès du Père (1 Tm. 2:5) : nous croyons que c’est  par  Jésus  seul  que  l’homme peut  être  sauvé  (Act. 4:12) et  qu’en  Son  seul  nom  le croyant  peut  prier (Jn 14:13).

Nous croyons à Son retour personnel et visible, dans la puissance et la gloire (Mat. 24:30) pour juger et pour régner (Act. 17:31 ; Mat. 16:27,28 ; 1 Pi. 4:5; Apo. 22:12).

 4)  LE SAINT-ESPRIT

Nous  croyons  en  l’Esprit-Saint, à Sa divinité  (Act. 5:3,4) et à Sa personnalité  éternelles (Jn 16:13-15). Dès la repentance et la nouvelle naissance, Il demeure en tous ceux qui sont sauvés  par Jésus-Christ  (Rm. 8:9; 1 Co. 12:13).

Nous croyons à l’action du Saint-Esprit dans l’Eglise, accordant à chaque enfant de Dieu le pouvoir de vivre une vie sainte (2 Corinthiens 3:17,18 ; 1 Pierre 4:2-4), de rendre témoignage et de servir Jésus-Christ par Sa puissance (Actes 1:8 ; 1 Pierre 2:9) dans Son Eglise et dans le monde. Nous croyons que la loi divine est écrite dans le cœur du croyant et que l’onction du Saint-Esprit la lui fait comprendre (Hébreux 8:8-10 ; 1 Jean 2:20).

Nous croyons que le Saint-Esprit distribue souverainement un ou plusieurs dons à chaque membre du corps de Christ, en vue de l’édification commune (1 Co. 12:4-11; Rm. 12:3-8; 1 Pi. 4:10,11).

 5)  L’HOMME ET LE SALUT

L’homme : nous croyons que l’homme créé à l’image de Dieu (Gen. 1:26,27) a chuté, s’est séparé  de  Dieu  (Gen. 3) et,  qu’en conséquence, l’humanité  tout  entière  entraînée dans la chute, demeure sous la  domination  de Satan (Jn 8:44), dans  la révolte, la corruption etla condamnation  (Rm. 5:12-21 ; 1 Jn 5:19).

Le salut : Nous croyons que la justification et le salut de l’homme s’opèrent par la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ et sont reçus uniquement par la repentance et par la foi personnelle en Lui (Eph. 2:4, 5,8). Ce salut ne s’obtient pas par les oeuvres (Eph. 2:9) ni par l’observation de la Loi (Rm. 3:27,28; Gal. 3:2-5 ; Col. 2:16,17) ni par d’éventuels sacrements,  mais  par  la  foi  seule (Rm 3:30) en  vertu du sang  versé  par  Jésus-Christ (Rm. 3:24,25). Nous croyons que par le Saint-Esprit l’homme régénéré produit alors des oeuvres bonnes attestant la réalité de sa foi (Eph. 2:10; Tite 2:11-14; Je. 2:14-26).

 6)  L’ÉGLISE ET LES ÉGLISES

L’Eglise : Nous croyons que l’Eglise universelle est le Corps de Christ (1 Co. 12:12,13), composé de tous ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ (Act. 2:47) en tous lieux et en tous temps (Rm. 4:16).

Nous  croyons  que  l’unité  véritable de  l’Eglise  est  dans Son unique  Chef, Jésus-Christ (Col. 1:18) ; elle est l’œuvre du Saint-Esprit seul (Eph. 4:1-6). Nous croyons que l’Eglise a pour but suprême de glorifier Dieu (Eph. 1:5,6). Sa mission est de faire des disciples par l’évangélisation du monde entier jusqu’au retour du Seigneur JésusChrist (Mat. 28:19,20; Mc 16:15).

Les églises : Nous croyons que l’Eglise universelle trouve son expression visible dans les églises locales (1 Co. 1:2, “en quelque lieu que ce soit”), constituées d’après l’exemple et les enseignements du Nouveau Testament (1 Tm. 3:14,15; 1 Co. 14:33b ; 16:1). Deux signes ont été ordonnés pour le croyant : le baptême par immersion, image de Sa mort et de Sa résurrection avec Christ (Mat. 28:19; Act. 2:41 ; 8:12); le repas du Seigneur, sous les deux espèces ; commémoration, «jusqu’à ce qu’Il vienne», de l’œuvre accomplie par Jésus-Christ sur la croix, “une fois pour toutes” (1 Co. 11:23-26; Héb. 10:10-14). Nous croyons que la direction de chaque église locale est confiée par le Seigneur aux hommes qu’Il appelle et qualifie  par  les dons  spirituels nécessaires  à  l’exercice  de  leur ministère (Act. 14:23; Rm. 12:4-8; 1 Pi. 4:11). Cependant, l’appel, les dons et la reconnaissance de leur charge ne leur  confèrent  ni  suprématie  ni  pouvoirs spéciaux  ( Act. 10:25,26 ; Gal. 2:11 ; Col. 2:8 ).

7)  L’AU-DELÀ

Nous croyons à l’enlèvement de l’Eglise (1 Thes. 4:13-18; 1 Co. 15:51,52) et à la résurrection de  tous  les hommes  (Jn 5:28,29 ; Act. 10:42). Ceux  qui  sont sauvés ressusciteront pour la vie éternelle (Jn 11:25 ; 1 Pi. 1:3-5) et ceux qui sont perdus pour le jugement, suivi du châtiment  éternel  (Jn 5:29 ; Mat. 25:46).

8)  L’ÉTAT

Nous croyons que les autorités civiles ont été instituées par Dieu pour le bien-être moral et  la paix  des  nations et qu’Il ordonne aux  croyants  de s’y soumettre (Mat. 22:17-21 ; Rm. 13:1-7 ; 1 Tim. 2:1-4). Toutefois, en cas de conflit entre la Volonté de Dieu et la loi des hommes, l’obéissance  à  Dieu dans  sa  Parole  prévaut  (Act. 4:19 ; 5:29).