Notre histoire

 

Le début d’une merveilleuse aventure

 

Tout a commencé en 1983 à la suite d’un sondage sur la foi chrétienne auprès des habitants de la commune de Saint-Yorre (petit village de 3000 âmes dans le département de l’allier 03). A cette époque Chantal et Joël Loubiat accompagnés de deux autres étudiants de l’école biblique de Vichy allèrent de maisons en maisons questionnant les habitants au sujet de la foi chrétienne. Plusieurs personnes entendirent à cette occasion le message de la Croix du Christ et crurent à ce message. Très vite ils manifestèrent le désir d’en savoir plus sur l’évangile de Jésus Christ.

Chantal et Joël Loubiat (couple pastoral) furent donc invités à venir régulièrement dans la ville de Saint-Yorre pour y organiser des réunions de partage autour des Saintes Ecritures (La Bible).

D’années en années, la petite communauté évangélique se structura en une église à part entière, assumant très vite, régulièrement, des réunions de prières et des cultes d’adoration.

Aujourd’hui une église est présente au cœur même de la cité donnant ainsi l’occasion à tous les habitants de connaître le miraculeux évangile du Christ Sauveur.

 

La main tendue vers les autres églises

 

La communauté de Saint-Yorre croit en la réalité de l’Eglise Universelle s’exprimant au travers des diverses églises locales de la région. Elle cherche donc à maintenir une solide unité spirituelle et fraternelle avec tous, sur la base d’une confession de foi conforme aux enseignements de la Bible.

Elle demeure néanmoins attachée à deux grandes vérités qui jadis (en 1517) furent défendues par les grands réformateurs protestants à savoir :

a) L’autorité souveraine de La Bible c’est à dire de tous les écrits prophétiques de l’Ancien Testament et les écrits apostoliques du Nouveau Testament comme Unique Parole de Dieu révélée une fois pour toutes aux hommes de toutes nations.

L’église de Saint-Yorre croit donc que les 66 livres qui constituent le canon des Ecritures Saintes (La Bible) sont pleinement suffisants en matière de foi, de doctrine, de moralité et de comportement.

b) La justification gratuite du pécheur reçue par la foi seule  dans l’œuvre expiatoire de Jésus Christ, sans le concours d’œuvres méritoires ni sans aucun intermédiaire humain.

Justice gratuite acquise par le sacrifice de Jésus Christ cloué sur la croix du calvaire et ressuscité des morts le troisième jour.

Justice qui seule rend l’homme acceptable aux yeux de Dieu, lui assurant le pardon de tous ses péchés et le don de la vie Eternelle par le Saint Esprit.

 

L’aventure au cœur de la cité

 

La communauté de Saint-Yorre croit que sa présence au cœur de la ville est une émanation du Royaume de Dieu sur la terre, apportant ainsi la bénédiction divine sur tous les habitants de la commune.

 

Sa mission première n’est donc pas de transformer la société qui l’entoure en bouleversant les institutions en place (civiles, législatives, sociales, militaires…), mais de faire connaître l’évangile de la grâce où chacun peut expérimenter librement et sans contrainte une authentique transformation intérieure par la puissance du Saint Esprit.

Un être ainsi transformé deviendra au cœur de la cité des hommes, un meilleur citoyen, un meilleur ami, un meilleur mari, une meilleure épouse, un meilleur ouvrier, un meilleur chef d’entreprise etc…

Bien plus, la communauté de Saint-Yorre croit qu’un authentique chrétien réconcilié avec Dieu puis transformé par l’Esprit Saint prendra une part active au sein du monde dans lequel il vit, rendant à tous des services inspirés par l’amour divin comme :

 

Promouvoir l’évangile de la grâce en étant un témoin de Jésus digne, honnête et droit, portant en lui la Parole de la réconciliation.

Manifester une compassion voire même une empathie envers les pauvres, les malades, les souffrants, les plus démunis ou les laissés pour compte.

Respecter les droits de l’homme, dénoncer les injustices, promouvoir l’éthique biblique et pratiquer une tolérance d’opinions envers tous.

Accorder l’obéissance et la soumission aux autorités politiques en place, priant pour elles afin que Dieu leur accorde la sagesse nécessaire pour diriger (la ville, la commune ou le pays) afin que tous les hommes vivent une vie tranquille et heureuse en accord avec la volonté de Dieu.

S’investir dans tous les secteurs d’activités, mettant en œuvre tous les talents ou dons particuliers reçus en vue du bonheur du pays, de la ville ou de la commune à laquelle il appartient.

 

L’aventure continue

Faire partie de l’Eglise du Christ est une aventure passionnante et nous vous invitons à nous rejoindre pour faire un bout de chemin ensemble. Soyez donc les bienvenus pour partager avec nous vos réflexions sur la foi chrétienne ou sur tous autres sujets de société.

 

Couple Pastoral

Chantal & Joël Loubiat