Naissance de l’Eglise

 

phare

Présentation du couple pastoral

Chantal et Joël Loubiat se sont unis par les liens du mariage en 1970 à Périgueux (Département de la Dordogne 24). De leur union sont nés trois enfants merveilleux. Et aujourd’hui ils sont grands-parents de quatre petits enfants.

Ce fut en 1974 que Joël entendit pour la première fois l’évangile de la grâce de Dieu. Cette rencontre se fit dans des circonstances bien particulières.

En effet alors que tout allait bien pour lui, Joël fut victime d’un accident de voiture provoqué par une crise d’épilepsie. Ce fut pour lui l’entrée dans un désert pénible puisqu’il perdit à la fois la santé, son emploi professionnel mais aussi l’espoir d’un avenir meilleur. A cette époque Joël était marié et père de deux enfants.

Plus de sept mois après cette dure épreuve, Joël fut invité par une gentille mamie à venir dans une église pour une rencontre d’évangélisation. Il ne pouvait imaginer que ce jour allait bouleverser à jamais son existence.

Le Jésus de La Bible éclaira son esprit et lui révéla sa misère personnelle à l’écoute de la prédication évangélique. Et dans cette petite église, Joël expérimenta le pardon divin, la purification de tous ses péchés passés et la joie du Salut que le Christ accorde à tous ceux qui se tournent vers Lui. Il prit en ce jour un nouveau départ (ce que les évangéliques appellent « La nouvelle naissance ») et reçut quelques mois après sa conversion la grâce de la guérison miracle.

Envolées les crises d’épilepsies et finie la galère des lourds traitements.

Mais un cadeau supplémentaire allait bientôt s’ajouter à tous les bienfaits divins déjà reçus, puisque Chantal son épouse se tourna elle aussi vers le Seigneur Jésus le jour où Joël confirma son appartenance au Sauveur par le baptême d’eau.

A partir de ce moment commença pour eux deux une nouvelle aventure qui dure depuis plus de 35 ans. Ils commencèrent par servir leur Dieu dans l’église locale de Périgueux, là où ils entendirent et crurent au Sauveur. Et très vite l’appel au Ministère pastoral brûla dans leurs âmes.

En 1982 ils partirent pour être formés au service du Maître dans la ville de Vichy. Ils vendirent leur maison et laissèrent tous leurs amis pour s’engager dans cette nouvelle aventure passionnante.

Après une année de formation à l’école biblique de Vichy, Joël approfondit les Saintes Ecritures pendant cinq années, mettant à profit le savoir divin accumulé en proposant des études bibliques connues sous le nom de PHILOLOGUE, ce qui signifie « L’amour de la Parole de Dieu. »

Il fit parvenir pendant 16 années le fruit de ses recherches principalement aux Pasteurs et Anciens des églises, en France, dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique Francophone.

«Vous trouverez des études sur ce site, ainsi que les  prédications apportées lors des cultes dans l’église de Saint-Yorre »

Dans cette période de formation continue, Chantal et Joël Loubiat commencèrent aussi un travail d’évangélisation dans le petit village de Saint- Yorre (connu dans le monde entier pour ses eaux bienfaisantes). Suite à leur travail d’évangélisation, plusieurs personnes se tournèrent vers le Christ Jésus et sollicitèrent des rencontres régulières.

Ainsi commença dans les maisons une vie communautaire enrichissante.

 Aujourd’hui les membres de la communauté de Saint-Yorre avec leur couple pastoral ont acheté un bâtiment pour y établir leur propre église locale au cœur de la ville, donnant ainsi l’occasion à tous les habitants de la commune de connaître eux aussi le miraculeux évangile de Jésus.

Si vous souhaitez communiquer avec le couple pastoral, vous pouvez le faire en recopiant  l’adresse mel :

 contact@eglise-evangelique-st-yorre.fr 

Témoignage recueilli auprès de Chantal & Joël

© 2009